Stéréotypes et orientation

Les métiers ont-ils un genre ?

Dans le cadre de leurs parcours avenir et citoyen, les élèves de quatrième participent cette année encore à une séquence sur l’influence des stéréotypes de genre dans l’orientation et le choix des métiers.

De nombreuses études montrent en effet que filles et garçons, à compétences égales, choisissent des filières puis des carrières très stéréotypés, dans le général comme dans le professionnel…

L’orientation des élèves est-elle totalement libre où nos adolescents subissent-t-ils le poids des préjugés et stéréotypes de genre qui régissent encore notre société et qui poussent les filles et les garçons dans certaines directions très formatées ?

Les garçons et la danse ? les filles et le foot…
L’exposition « Femmes et sport au delà des clichés » prêtée par le CDOS ( commité départemental olympique sportif) permet de réfléchir sur la place des filles et des garçons dans le sport et de constater que notre société subit encore fortement les stéréotypes de genre.

C’est pour réfléchir à cela que nos 4ème ont travaillé avec leurs professeurs principaux, la professeur documentaliste et la responsable « Parcours avenir » du collège sur cette thématique. Ils ont également assisté à différents ateliers lors de la matinée du 21 mars et ont pu visionner des courts métrages, visiter une exposition, rencontrer une association…

Alors que les filières scientifiques sont massivement désertées par les filles, les élèves ont découvert, à travers leur rencontre avec les intervenantes de l’association « femmes en sciences » , des parcours professionnels de jeunes chercheuses et universitaires …Un exemple à suivre ? Pour les filles comme pour les garçons 🙂

Pour finir, les élèves devront rédiger une fiche métier sur un métier fortement genré « fille » ou « garçon » afin d’essayer de déconstruire tous les stéréotypes qui peuvent influencer les élèves lors de leurs choix.

Cette séquence s’intègre dans la thématique  » mon orientation » proposée à l’oral du DNB. Tous les documents sont donc à conserver dans le classeur Parcours des élèves.