Vie scolaire

Le service de vie scolaire est celui qui assure le fonctionnement quotidien de l’établissement : absences, entrées et sorties, passage en demi-pension, gestion des punitions, heures d’études permanentes, etc…C’est le service qui pourra, comme le secrétariat, répondre à vos interrogations ou vous rediriger vers la personne compétente.

M Amara, conseiller principal d’éducation en est le responsable. L’équipe est formée d’assistants d’éducation et d’assistants pédagogique qui assurent la surveillance, le suivi des élèves ainsi que l’aide aux devoirs. L’équipe est composée de Laetitia Jourdan, Aurélie Vigier, Benjamin Sabourin, Cécile Aboudaram et Guillaume Rey.

Quelques rappels de fonctionnement :

Absences

Elles doivent être signalées dès le début de la journée au service de vie scolaire.

A son retour en classe, l’élève devra nous présenter un billet d’absence (billets bleus au centre du carnet) pour pouvoir réintégrer les cours. En effet une absence doit être signalée par téléphone puis consignée par écrit dans le carnet.

Entrées et sorties

Vous pouvez dans un premier temps vous reporter aux différents régimes décrits à l’article 1 du chapitre 1 du règlement intérieur (modifié le 25/06/18, modifications agrafées dans le carnet de correspondance).

Si vous souhaitez que votre enfant sorte plus tôt que d’habitude de l’établissement (absence prévue de professeur, sortie exceptionnelle alors qu’il reste en étude habituellement) merci de remplir un billet de sortie (billets orange au centre du carnet). Ce billet devra mentionner la date et l’heure de sortie.

Sauf mention contraire de votre part, votre enfant ne pourra être remis qu’à son responsable légal. Si vous souhaitez que votre enfant sorte seul ou qu’il soit récupéré par quelqu’un d’autre (parents d’autres élèves, grands-parents, frères et sœurs, oncle ou tante, etc…) vous devez le mentionner sur le billet de sortie. Un écrit est obligatoire : nous ne pourrons laisser votre enfant partir avec un autre adulte suite à un simple appel téléphonique.

Je vous encourage d’ailleurs, dès le début de l’année, à noter dans la partie information diverses du carnet de votre enfant tous les adultes susceptibles de venir le chercher tout au long de l’année.

Les punitions

Elles peuvent être prononcées par tout adulte de l’établissement et donnent lieu soit à un courrier soit à un mot dans le carnet de correspondance aux parties observations, retenues ou informations diverses.

Si vous vous questionnez sur une punition ou si la date d’une retenue vous pose problème, merci de contacter au plus vite l’auteur de la punition ou le service de vie scolaire.

Je vous rappelle que la collaboration école-famille, le dialogue ainsi qu’un discours commun sont indispensables à l’efficacité de la punition qui reste avant toute chose un acte éducatif ayant pour but de faire comprendre son erreur à l’élève et de le faire avancer dans son processus éducatif.

Quelques rappels du règlement intérieur et de vivre-ensemble

Téléphone portable : Nous vous rappelons que l’utilisation des téléphones portables est interdite aux élèves dans l’établissement. S’ils viennent avec un tel objet au collège, ils doivent être éteints et rangés dans le sac dès l’entrée au collège. Il est sous l’entière responsabilité des élèves et toute casse, perte ou vol ne pourra engager la responsabilité du collège

Les tenues vestimentaires : Comme le précise le règlement intérieur, une tenue correcte et adaptée aux enseignement est exigée. Comme accepté à l’unanimité au Conseil d’administration, les tenues non adaptées ne sont pas listées dans le règlement intérieur, elles sont cependant régulièrement rappelées aux élèves. Par exemple les pantalons déchirés, les tenues de plage ou d’été trop découvertes, les tenues de sport (hors cours d’EPS) ne sauraient être tolérées. Les élèves doivent assimiler le collège à leur futur lieu de travail et s’habiller en fonction de cela.

Relation entre élèves : La bienveillance doit régler les rapports entre élèves. Toute injure, moquerie, mépris ou brimade est à proscrire et pourra être sanctionné. La violence physique n’est jamais tolérée et sera systématiquement sanctionnée. Les élèves sont encouragés à avertir les adultes de toute situation de tension. Ils ne doivent pas cautionner par leur rire ou leur silence toute situation de brimade, moquerie ou harcèlement.

Respect des adultes : Il est demandé aux élèves de respecter les consignes des adultes. Tout propos irrespectueux et toute insolence ne sauront être tolérés envers des adultes qui ont pour vocation d’apporter des savoirs aux élèves et les faire avancer dans leur processus éducatif.

Retards : la multiplication de retards donne lieu à punition.

Carnet de correspondance : c’est le passeport indispensable de l’élève qui doit toujours l’avoir sur lui. S’il est oublié, l’élève doit, dès son entrée au collège, aller chercher une fiche de remplacement en vie scolaire. La multiplication des oublis sera punie. Le carnet est un document officiel : aucun dessin, coloriage, découpage ou écrit fantaisiste ne saurait être toléré.