Présentation de l’infirmerie

L’infirmerie est un lieu d’accueil et d’échange où tous les élèves peuvent se rendre pour rencontrer, Madame Carpentier-Seyral l’infirmière scolaire, quel que soit le problème de santé,  physique ou psychologique.

L’infirmière participe à la réussite scolaire de l’élève et permet son retour rapide en cours. Elle  travaille en interdisciplinarité et si la situation le justifie, elle pourra prendre conseil auprès de ses collègues (assistante sociale, CPE, etc.) toujours dans le respect du secret professionnel.

Le rôle de l’infirmière scolaire

L’infirmière est le référent santé, tant dans le domaine individuel que collectif. Elle intervient au collège mais aussi sur les écoles de rattachement auprès des élèves de maternelle et primaire.
Elle a un rôle de conseiller auprès du chef d’établissement en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.
Enfin, elle apporte aide et conseils aux élèves et aux adultes de la communauté scolaire.

Les missions de l’infirmière scolaire

• D’accueillir et accompagner les élèves qui en  ressentent  le besoin
  • D’organiser les soins et les urgences
  • D’organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves,
  • De réaliser le dépistage infirmier pour  l’ensemble des élèves de 6ème. Il s’agit dans ce bilan de santé, de contrôler le  poids et taille, la vue, l’audition et d’aborder avec eux la question de l’hygiène de vie.
  • D’aider à la scolarisation des élèves atteints de trouble de la santé ou des apprentissages
  • De contribuer à l’intégration scolaire des élèves atteints de handicap
  • De développer une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du Comité d’Education à la santé et à la citoyenneté.
  • De proposer des actions de promotion et d’éducation à la santé.