Qu’est ce que le Téléthon ?

Le Vendredi 6 et Samedi 7 décembre s’est déroulé la 33ème édition du Téléthon dans toute la France. Cette émission télévisée permet de récolter des fonds pour faire avancer la recherche dans le domaine des maladies génétiques entre autres.

Le Téléthon, au départ, n’est pas français. C’est un concept qui est apparu au états Unis dans les années 50 pour lutter contre la poliomyélite ( maladie virale pouvant entraîner une paralysie). Les actions du Téléthon étaient d’abords locales, puis nationales. Les différentes éditions ont lieu une fois par an dans les quatre coins du monde, notamment en Amérique, en Europe, un peu moins en Asie et encore moins en Afrique. Si on prend l’exemple du Chili, la somme récoltée en dollars américain a été souvent supérieure aux années précédentes. Durant la première édition, en 1978, environ 84 millions de dollars américains ( US$ ) ont été récoltés. En 2018, un peu moins de 33 milliards d’ US$ sont revenus au Téléthon !

En France, le Téléthon existe depuis 1987. Depuis cette date, c’est l’Association Française contre les Myopathies ( AFM, créé en 1958 ) qui organise les Téléthons. Le record de promesse de dons est de plus de 101 millions d’euros, en 2006. En France et dans le monde, des célébrités soutiennent cette cause notamment en participant aux émissions de télévision et en incitant les téléspectateurs à donner un peu d’argent. L’édition française de 2018 a récolté près de 86 millions d’euros.


L’AFM-Téléthon se donne 3 missions : guérir, aider et communiquer. Elle est constituée de personnes malades, de bénévoles ou proches de malades qui veulent vaincre les maladies génétiques ou autres. Elle se veut de guérir les maladies qu’on croyait avant inguérissables. 80,9 % de l’argent revient aux missions sociales ( pour aider à trouver des remèdes, pour les hôpitaux, …), 10,7 % sont pour les frais de collecte ( diffuseur du Téléthon, … ) et 8,4 % pour les frais de gestion ( associations, … ), selon le site de l’AFM-Téléthon. L’édition 2018, c’est 250 000 bénévoles et 16 000 animations partout en France et 30 heures de direct à la télévision ( sur les chaînes de France Télévision ). Si vous voulez faire un don, vous pouvez vous rendre

Article rédigé par Lussac News