Quels métiers pour moi ?

Réalisation d’un nuage de Tag

Tous les élèves de 5ème ont, dans le cadre du leur parcours avenir, suivi une séquence avec leur professeur principal et l’enseignante documentaliste sur la découverte des métiers et des ressources d’informations sur l’orientation.

A partir d’un quiz proposé par l’ONISEP qui permet d’établir une liste de filières et/ou métiers en fonction des goûts et centres d’intérêts des élèves, chacun a utilisé les ressources de référence sur l’orientation pour effectuer une recherche plus approfondie sur un métier choisi parmi ceux proposés à l’issue du quiz.

L’objectif premier : que les élèves aiguisent leur curiosité et découvrent des métiers qu’ils ne connaissent pas mais qui pourraient leur correspondre.

Les élèves ont ensuite, à partir des recherches effectuées, rédigé une fiche métier encadrés par leurs enseignants de lettres ( heures d’AP ) ainsi qu’un nuage de TAG pour rendre compte de ce qu’ils ont appris sur le métier travaillé…

Et ça donne quoi ?