Projet « La peine de mort »

Etre un élève citoyen !

Dans le cadre d’un projet mené en partenariat avec le CDI et l’association Amnesty International, les deux classes de 3° travaillent sur le thème de la peine de mort, qui a été introduit en décembre par une mini séquence d’analyse du film Douze hommes en colère de Sydney Lumet.

Depuis Janvier, ce travail se poursuit avec une séquence en français pour étudier les auteurs et réalisateurs engagés pour l’abolition de la peine de mort. Les élèves ont pu visiter une exposition au CDI afin d’avoir un aperçu de la pratique de la peine de mort dans le monde et de comprendre l’histoire de l’abolition de la peine de mort en France.

Ce vendredi 14 février, un intervenant d’Amnesty International est venu parler avec les élèves de la peine de mort, et leur a également présenté le cas de Chiou, un Taïwanais de soixante ans, qui a déjà passé trente ans en prison, et qui est condamné à mort.

La tâche finale, conformément au programme de français, consistera à écrire une lettre ouverte pour demander à un gouvernement l’abolition de la peine de mort. Cela permettra aux élèves de réinvestir tous les procédés d’écriture vus en classe pour rendre un discours convaincant. Mais ce projet va plus loin et propose aux élèves volontaires de s’engager réellement. En effet, cette lettre, ils pourront l’envoyer vraiment pour défendre le cas de Chiou afin qu’il purge sa peine mais ne soit pas exécuté. Amnesty International se propose de traduire les lettres et de les faire parvenir au gouvernement taïwanais. Former des élèves citoyens, les sensibiliser à différents sujets de société, leur apprendre à utiliser des outils pour défendre un point de vue font partie intégrante du programme du socle commun des compétences à acquérir au collège.

L’ensemble du projet pourra être présenté lors de l’oral du DNB.

N’hésitez pas à surfer sur le site d’Amnesty International, vous y trouverez une mine d’informations !