Modalités d’obtention du Diplôme National du Brevet

Session juin-juillet 2020

Comme je l’avais précisé à vos enfants de troisième mercredi 10 juin 2020, je vous communique aujourd’hui les modalités d’obtention du D.N.B. cette année, compte tenu de l’épidémie.

Le Brevet sera obtenu ou non en fonction de la décision du jury de délibération qui se réunira jeudi 9 juillet 2020, à partir des résultats que nous allons leur transmettre.

Ces résultats sont les suivants :

• Le niveau de maîtrise des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture sur 400 points
  • La moyenne des deux premiers trimestres de chaque discipline de l’examen sur 300 points.

Pour obtenir le brevet, il faut avoir la moyenne, soit 350 points sur 700.

En ce qui concerne le niveau de maîtrise des compétences du socle, il y a huit domaines à évaluer. Pour chacun de ces domaines, l’élève peut obtenir 10, 25, 40 ou 50 points pour respectivement une maîtrise insuffisante, une maîtrise fragile, une maîtrise satisfaisante ou une très bonne maîtrise. Voici les huit composantes :

• D1-1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française
  • D1-2 : Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère
  • D1-3 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages scientifiques
  • D1-4 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • D2 : Les méthodes et outils pour apprendre
  • D3 : La formation de la personne et du citoyen
  • D4 : Les systèmes naturels et techniques
  • D5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

En ce qui concerne la moyenne des deux premiers trimestres, voici les disciplines retenues :

• Français sur 100 points
  • Mathématiques sur 100 points
  • Histoire-Géographies-Enseignement moral et civique sur 50 points
  • Sciences (Physique-Chimie + Sciences de la vie et de la terre + Technologie) sur 50 points

Je souhaite à vos enfants une très bonne réussite.

Bien cordialement,

Principal du collège