JOUR 3 : Un démarrage en trombe !

Nous sommes qu’à la fin du troisième jour « de l’école hors les murs », et déjà nous avons avancé à pas de géant ! Je voulais ici vous raconter ce début et vous remercier tous.

En effet, si cela démarre si fort, c’est grâce à vous, parents, qui ne lâchez rien, qui vous occupez activement de vos enfants, et c’est bien ! Car la période qui débute risque d’être longue pour eux et il va falloir qu’ils continuent à apprendre, à acquérir des connaissances et des compétences et qu’ils soient évalués. Continuez sur votre lancée, regardez tous les outils que nous mettons en place pour eux, appelez-nous ou écrivez-nous si vous ne comprenez pas, nous répondrons à toutes vos sollicitations durant toute la période.

Mais si notre dispositif de continuité pédagogique a pris autant d’ampleur en seulement trois jours, c’est aussi et surtout grâce à nos personnels (professeurs, personnels de vie scolaire et personnels administratifs) qui, de loin, travaillent activement pour vos enfants. Ils se sont emparés en un rien de temps des outils à leur disposition, ils se sont formés ou même autoformés, ils ont innovés et surtout ils ont fait preuve d’une grande solidarité : entraide, volontariat, dynamisme. Ils sont vraiment formidables ! Vous devez également le remarquer, vous parents, en ayant à vous occuper actuellement toute la journée de vos bambins, de manière totalement nouvelle et inhabituelle, à quel point les métiers de l’Éducation Nationale dont je viens de parler sont des missions !!! Ne l’oubliez jamais : nous sommes là pour co construire avec vous les citoyens de demain.

Alors, que s’est-il passé exactement en trois jours?

• Des centaines de connexions sur Pronote
    • 217 connexions élèves, 85 connexions parents, Lundi
    • 231 connexions élèves, 91 connexions parents, Mardi
    • 230 connexions élèves, 75 connexions parents, Mercredi
  • Quasi la totalité des élèves et des personnels avec un compte Pearltrees activé et actif !
  • Un accueil physique d’élèves de personnels soignants, (vous savez ceux qui sauvent nos vies actuellement et à d »autres moments d’ailleurs !)
  • Un dispositif de continuité pédagogique qui s’organise : vous avez, par exemple, dans ce site du collège, désormais un nouvel onglet : « Continuité pédagogique – COVID 19 » . Vous trouverez toutes les informations regroupées là pour cette période inédite ! Avec trois sous-onglets :
    • « Informations au jour le jour » pour les articles que je vous transmettrai
    • « Qui contacter en cas de problèmes » qui vous donne tous les contacts utiles
    • « Guide et aide en ligne » pour tous les tutoriels et autres aides dont vous ou vos enfants ont besoin.

Pour finir ce jour 3, je tiens également à vous dire, à toutes et à tous, que ce début est prometteur, mais qu’il va falloir tenir dans la durée ! J’en appelle donc à vous, parents, comme je le ferai auprès des personnels, ne mettons pas la charrue avant les bœufs, prenons notre temps. Nous ne sommes plus dans une période comme au collège, où il faut travailler telle matière à telle heure, rendre tel devoir à telle date, … nous sommes entrés ensemble dans une période nouvelle où vos enfants vont vraiment apprendre à devenir autonomes et donc… grands ! Ils vont organiser leur travail comme ils le souhaitent et apprendre à gérer leur temps.

Bonne soirée à toutes et à tous, Prenez soin de vous et de vos proches !