JOUR 24 : Fin de la première partie du confinement, ce soir, ce sont les vacances !

Grâce aux personnels du collège de Lussac, grâce à nos outils performants et grâce à vous et à vos enfants, nous avons, me semble-t-il, bien réussi la première partie de ce difficile confinement. Période tout à fait inédite, donc totalement inhabituelle mais qui a permis de garder près des apprentissages la quasi totalité des élèves et qui a même connu de très belles surprises.

En effet, nous avons pu constater que certains élèves, parfois en difficulté face aux apprentissages quand ils étaient en classe, montraient davantage d’ardeur et de persévérance au travail durant ce confinement. Notamment, certains posaient des questions à leurs professeurs qu’ils n’osaient pas poser devant le groupe classe. Il ne faudra surtout pas oublier ces mécanismes et ces réflexes quand nous reviendrons à une situation habituelle de travail. Nos outils numériques fonctionneront toujours et pourront toujours être utilisés, même si nous nous voyons dans la journée !

Dès ce soir, ce sont les vacances de Printemps qui débutent. Durant ces vacances, comme je l’ai écrit précédemment, il est souhaitable que vos enfants ne perdent pas les bonnes habitudes : lecture, jeux de société, révisions, activité physique, …

Certains d’entre eux ont répondu présents pour être volontaires à des cours de soutien qui se dérouleront entre le 27 et le 30 avril 2020 à distance grâce à trois professeurs volontaires. Je leur enverrai ainsi qu’aux professeurs concernés, dès ce soir, des instructions par courrier électronique si j’ai les adresses et par Pronote de toutes façons.

Certains enfants du collège étaient suivis avant le confinement par le Réseau Santé Social Jeunes du Libournais par la psychologue Elodie Morin. Elle me fait savoir que les entretiens peuvent reprendre par téléphone. Vous pouvez la joindre au : 06.08.68.22.03 . Si certains élèves ou certaines familles ne se sentent pas très bien suite à ce confinement, ils peuvent contacter également Madame Morin. Nous mettrons également une ligne dédiée en place dès le 4 mai pour cela au sein du collège.

Parmi nos plus grands et leurs familles, des interrogations montent quant à l’orientation. Je vais tenter de répondre ci-dessous à ces questionnements.

Tout d’abord, pour les élèves de 4ème : certains élèves, soit en difficulté scolaire, soit qui souhaiteraient recevoir un enseignement plus concret plus rapidement, peuvent bénéficier dès l’année prochaine d’une classe de troisième dite « prépa-métiers ». Il s’agit d’une classe de troisième qui fonctionne dans des conditions particulières (24 élèves maximum par classe, 6h de découverte professionnelle par semaine, deux fois deux semaines de stages en entreprise dans l’année, …) qui se situe le plus souvent en lycée. (Mais c’est une classe de troisième !). Les familles qui souhaitent en savoir davantage ou qui sont déjà fixées sur leur choix pourront prendre contact avec le collège dès le 4 mai 2020 pour obtenir un dossier à remplir.

Puis, pour les élèves de 3ème : les élèves de ce niveau et leur famille vont très bientôt recevoir la fiche de vœux. Cette fiche vous permettra d’inscrire quatre voeux maximum dans l’académie de Bordeaux pour 4 formations. Une formation correspond à l’intitulé d’un dispositif de suite d’études associé à un établissement (Par exemple, seconde GT au lycée Max Linder de Libourne ou 2nde Professionnelle « Métiers de la relation client » au lycée Henri Brulle de Libourne). Vous avez la possibilité de placer donc un, deux, trois ou quatre vœux de formations, soit tous en voie Générale et Technologique, soit tous en voie professionnelle, soit en panachant les deux. (C’est à l’issue du conseil de classe du dernier trimestre que sera décidé la voie retenue). L’important est de placer vos vœux en fonction de vos préférences en n’oubliant pas si vous souhaitez que votre enfant aille en seconde Générale et Technologique qu’il mette au moins un vœu au lycée Max Linder, qui est notre lycée de secteur pour la voie GT.

Pour préparer cette fiche de vœux, vous pouvez allez sur le guide de l’ONISEP « après la 3ème » en cliquant ici : Brochure ONISEP 2020

Une autre source d’inquiétude est le retour en classe prévu à partir du 11 mai 2020. Au moment où je vous écris, je n’ai pas encore reçu les instructions de nos autorités académiques. Je ne manquerai de vous tenir informés dès que j’en saurai plus.

En attendant, je souhaite à vos enfants et à vous, si vous en avez, de très bonnes vacances. Prenez soin de vous.

Jean-Philippe szabo

Principal du collège