Jour 2 : Des nouvelles du collège

Comme promis, je vous transmets ici des nouvelles du collège pour que vous sachiez que nous continuons à travailler pour vos enfants et pour que vous vous sentiez moins seuls face au travail de votre enfant.

Tout d’abord, quelques explications sur les outils mis à votre disposition :

Le site du collège : college-lussac.fr : c’est là que vous trouverez les informations officielles venant de moi-même, concernant cette période particulière.

Le portail OSÉ : pour y arriver, allez sur le site du collège, puis cliquez sur : « PRONOTE-Osé », puis sur « Se connecter » . Vous arrivez normalement sur une page de connexion. Vous écrivez alors votre identifiant et votre mot de passe (vous en avez un pour vous parents, et votre enfant en a un autre. Il doit utiliser le sien pour arriver à son travail.) Je dis bien « normalement », car depuis, hier, le portail pris d’assaut ne répond plus ou de temps en temps. Nous allons donc bientôt changer notre fusil d’épaule pour que vous puissiez accéder éventuellement à Pronote directement. Je vous tiendrai informés très prochainement. Si vous avez un souci de connexion, nous avons mis en place une adresse mail de contact pour vous aider : contact OSÉ ou copiez l’adresse de messagerie : teleservicelussac@gmail.com

PRONOTE : C’est notre outil de communication pédagogique. Il centralise le travail donné par les professeurs. Pour cela, il faut aller dans l’onglet : « Cahier de textes ». Puis vous allez trouver le travail discipline par discipline. Pour l’instant, vous ne verrez peut-être pas encore beaucoup de travail, mais cela devrait aller en grandissant. Les professeurs sont à pied d’oeuvre pour vous donner tout cela.

Dans cet outil, ce qui va prendre également de plus en plus d’importance est l’outil « Communication ». Pour y accéder, cliquez sur l’onglet « Communication » en haut à droite de votre page. Vous accéderez à des informations et des discussions pour votre enfant, créées par les professeurs pour donner les instructions. Et ce qui est le plus important, votre enfant peut écrire à son ou ses professeurs en cliquant sur « Nouvelle discussion ». Cette manière de communiquer devra être réservée aux questions pédagogiques : par exemple, votre enfant ne comprend pas quelque chose dans sa leçon ou son exercice, il écrit à son professeur.

Si vous avez un souci avec PRONOTE, vous pouvez écrire à :

Monsieur Amara, notre CPE : cpelussac@gmail.com

Service de vie scolaire : viescolairelussac@gmail.com

Moi-même : szabojeanphilippe@gmail.com

PEARLTREES : C’est notre outil de partage de documents : Il va nous servir à partager des données par classe ou à remettre des travaux d’élèves.

Pour l’instant, tous les élèves n’ont pas activé leur compte. Il faut le faire ! Pour cela, il faut aller sur OSÉ, puis cliquer sur Pearltrees, et vous arrivez sur une page avec les identifiants du compte à enregistrer : Vous écrivez un mot de passe et vous cliquez sur enregistrer. C’est fait ! ATTENTION ! pour l’instant, les enseignants découvrent en même temps que vous et vos enfants, cela prendra plus d’ampleur dans les semaines à venir.

Pour les problèmes de connexion à Pearltrees, vous pouvez vous adresser vos demandes à :

moi-même : szabojeanphilippe@gmail.com

Enfin, nous sommes en train de tenter de mettre au point des lignes téléphoniques pour répondre en direct à vos problèmes. Je vous communiquerai les numéros dès que nous les aurons.

Bon courage et bon confinement à toutes et à tous.

Bien cordialement,

Principal du collège de Lussac