Il était une fois Oradour-Sur -Glane

Les classes de 3ème et le devoir de mémoire

Depuis quelques année, les enseignants d’histoire organisent avec les élèves de 3ème, dans le cadre de l’étude de la seconde guerre mondiale, une visite du village d’Oradour-sur-Glane . Entre recueillement et émotion, les élèves ont ainsi découvert le site le mardi 19 mars dernier et appris l’histoire du petit village de la Haute Vienne qui, le 10 juin 1944, a connu l’horreur.

Le matin, les élèves ont arpenté les rues désertes du village martyr et, par le biais du livret créé par leurs enseignants et les témoignages des rares survivants, ils ont pu reconstituer les évènements tragiques de cette journée de juin 1944. Un moment chargé en émotion et en questionnements qui sera retravaillé par les élèves et leurs professeurs à l’occasion d’un travail écrit que les élèves devront restituer suite à cette visite.

L’après midi a été consacré à la visite guidée du mémorial qui replace l’histoire d’Oradour dans la grande histoire…ce qui a permis à nos élèves de reparler avec leur guide des évènements marquants de la seconde guerre mondiale.

Le centre de la mémoire d’Oradour

L’histoire du centre de la mémoire

Le village d’Oradour-sur-Glane, situé à 22 kilomètres au nord-ouest de Limoges, est connu de par le monde pour avoir conservé les traces du massacre de 642 hommes, femmes et enfants perpétré par une unité de la 2ème Division SS Das Reich le 10 juin 1944.
Classées monument historique en 1946, les ruines du village martyr sont visitées chaque année par 300 000 personnes. Les ruines seules ne pouvaient pas continuer à perpétuer un message de mémoire et de paix ; le temps accomplissant son œuvre de dissolution le moment était venu de fixer cette mémoire spécifique et d’expliquer au visiteur, par un travail d’historien ce que fut le drame du 10 juin 1944 et quelle implacable logique y avait présidé.

Ce projet s’inscrit dans le parcours culturel et citoyen des élèves et fait partie des thématiques que les élèves pourront présenter lors de l’oral du DNB . Pour ceux qui souhaitent plus d’informations, le centre de la mémoire propose une visite virtuelle et une galerie photo très bien documentée http://www.oradour.org/

Les élèves de 3ème 2018-2019 sur les collines d’Oradour

D’autre part des ouvrages sont en prêt au CDI pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet