Fonctionnement du collège d’ici la fin de l’année scolaire

Je fais suite au discours de Monsieur le Président de la République du dimanche 14 juin 2020. Au moment où je vous écris, je n’ai pas en ma possession le protocole écrit et officiel des conditions de reprise à partir du 22 juin 2020, mais je me dois de tenter d’anticiper au maximum pour organiser le travail des élèves et des personnels au sein de l’établissement dans les meilleures conditions. C’est pourquoi je vais essayer de vous expliquer les choix possibles et les échéances à venir.

Tout d’abord, je vous précise que je proposerai au conseil d’administration du mardi 23 juin 2020 l’organisation de fin d’année et d’arrêt des cours suivante. Sans contre-ordre de ma part d’ici là, voici ce qui devrait se dérouler :

• Arrêt des cours Mardi 30 juin au soir
  • Réunions entre personnels : bilans de l’année, préparation de l’année prochaine, construction des futures classes entre le mercredi 1er et le vendredi 3 juillet 2020.

Ensuite, je vous précise également les conditions de travail scolaire à partir du lundi 22 juin 2020 :

• Nous reprenons à partir de cette date la scolarisation normale des enfants.
  • MAIS, la règle de distanciation subsisterait, notamment en cours. Ce qui signifie que, même en ajoutant des tables dans les salles de cours, je ne pourrai pas recevoir plus de vingt élèves par classe dans la même salle.
  • Face à cette réalité, si l’effectif d’une ou de plusieurs classes dépasse cette limite (20 élèves), j’envisage deux solutions :
    • soit séparer les classes concernées en deux groupes que je pourrais mettre dans deux salles différentes, encore faut-il avoir suffisamment d’adultes face à aux élèves, puisque cela dédouble le nombre de groupes.
    • soit séparer dans le temps la présence des deux groupes d’élèves, en créant un emploi du temps sur deux jours (lundi mardi) qui se reproduirait sur deux autres jours (jeudi vendredi) pour l’autre groupe.

Je prendrai ma décision d’organisation vendredi 19 juin, après avoir reçu vos réponses au questionnaire suivant et je vous en informerai à cette date-là.

En effet, si pour une raison particulière légitime, votre enfant n’est pas présent au collège à partir du 22 juin 2020, j’ai besoin de le savoir.

Je vous prie donc, Madame, Monsieur, de répondre au questionnaire suivant avant le jeudi 18 juin 2020 au soir, dernier délai : Collège à partir du 22 juin 2020

Merci pour votre compréhension.

Bien cordialement,

Principal du collège de Lussac