Dispositifs d’accompagnement pour assurer une continuité pédagogique pendant la période d’éloignement des élèves de l’établissement.

Lors de son allocution aux français le 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires à partir du lundi 16 Mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre, dans le contexte de l’épidémie COVID 19. Les élèves vont poursuivre leurs apprentissages à domicile, avec l’aide et le soutien de leurs professeurs, et en s’appuyant sur les outils nationaux, ainsi que ceux délivrés dans notre académie.

La mesure d’éloignement vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus. Cette mesure de fermeture ne constitue évidemment pas le début d’une nouvelle période de vacances scolaires.

Votre enfant va en effet bénéficier pendant la période d’éloignement de l’établissement d’une continuité pédagogique. Cette continuité permet de préserver un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’en faire acquérir de nouvelles, en gardant les objectifs d’une année scolaire ordinaire.

Pour mettre au point le dispositif de continuité pédagogique, je réunirai l’ensemble des personnels de l’établissement lundi 16 mars 2020. Nous mettrons au point notre stratégie de communication et de travail durant cette prochaine période qui s’annonce.

C’est une période d’enseignement d’une autre manière, un enseignement sans présentiel qui débute.

Nous avons tout à créer, mais je sais que je peux compter pour cela sur les équipes de personnels du collège qui allient inventivité, dynamisme et envie de trouver toutes les solutions nécessaires à la continuité pédagogique.

Je vous communiquerai tout notre dispositif à partir de mardi 17 mars au matin.

En ce qui concerne les réunions, sorties, voyages, … prévus, voici les instructions :

• Le conseil de classe des 3ème B de ce soir est maintenu à l’heure prévue : 17h00.
  • Les autres conseils de classes sont reportés à une date ultérieure, je vous communiquerai les modalités dès mardi matin.
  • Les sorties du 20 (Opéra 6ème) et 24 mars 2020 (Libourne 4ème) sont annulées.
  • En ce qui concerne la remise de bulletins du 26 mars, je vous informerai mardi 17 mars au matin des modalités retenues.
  • Le voyage du 27 au 29 mars (MATh. En. JEANS) est reporté.

Merci pour votre compréhension.

Bien cordialement,

Principal du collège