AFFECTATION DES ELEVES DE 3ème

Monsieur le Principal

à

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves de 3ème

J’ai l’honneur de vous informer des procédures d’orientation et d’affectation pour votre enfant, élève de troisième au collège de Lussac.

Quelques rappels tout d’abord :

Les étapes à suivre sont les suivantes :

1. Procédure d’orientation :Conseil de classe du deuxième trimestre : demande de la famille pour 2nde générale et technologique (GT) et/ou 2nde professionnelle et/ ou CAP + avis du conseil de classe
  • Conseils de classes du troisième trimestre : (Ils se dérouleraient le 9 juin et le 11 juin 2020, dates à confirmer) demande de la famille pour 2nde GT et/ou pro et/ou CAP + avis du conseil de classe + décision du chef d’établissement  quand il y a un désaccord entre l’avis du conseil de classe et la demande de la famille.
  • Procédure d’affectation :
    • Remplissage de la fiche de vœux (Annexe 3 adressée par mail ce jour aux parents de 3ème) : va être réalisé entre le 14 mai et le 27 mai 2020 par vous à l’aide du guide ONISEP « En classe de troisième, préparer son orientation » (Voir plus loin pour récupérer ce document).
  • Retour des fiches de vœux au collège le 27 mai 2020 (retour par mail ou déposées dans la boite aux lettres à l’entrée du collège)
  • Saisie par le collège des vœux et des résultats des élèves
  • Résultats des affectations mardi 30 juin 2020
  • Inscription de votre enfant à la suite par vos soins jusqu’au 6 juillet 2020

INFORMATION SUR LE REMPLISSAGE DE LA FICHE DE VŒUX

JEUDI 14 MAI 2020 :

• Réunion virtuelle pour les élèves de 3A et leur famille entre 10h et 11h en cliquant sur le lien suivant : https://eu.bbcollab.com/guest/97b63c2fdd3e482a9bf65cc01bab8ba5 (prévoir une webcam et surtout un micro, si cela n’est pas possible, le téléphone portable fonctionne très bien si vous un accès à Internet)
  • Réunion virtuelle pour les élèves de 3B et leur famille entre 15h et 16h en cliquant sur le lien suivant : https://eu.bbcollab.com/guest/97b63c2fdd3e482a9bf65cc01bab8ba5 (prévoir une webcam et surtout un micro, si cela n’est pas possible, le téléphone portable fonctionne très bien si vous un accès à Internet)
  • Envoi de la fiche de vœux par courrier électronique et via Pronote et via le site du collège

VENDREDI 15 MAI et LUNDI 18 MAI 2020 :

• Retrait au collège du document ONISEP « En classe de 3ème, préparer son orientation » (Remis au portail)

ENTRE LE 14 MAI et LE 27 MAI 2020 : Remplissage par vos soins de cette fiche de vœux (Nous sommes à votre disposition pour vous aider : par téléphone au secrétariat tapez 4, par courrier électronique à l’adresse du collège :

ce.0330093x@ac-bordeaux.fr ou par message Pronote auprès des professeurs principaux et de la psychologue de l’Éducation Nationale chargée de l’orientation Mme Jeauneau.)

Conseils pour remplir la fiche :

• ATTENTION, ne remplir que les cadres B et C de l’annexe 3 pour les vœux dans l’académie et n’oubliez pas de signer
  • 10 vœux maximum dans l’académie de Bordeaux : chaque vœu correspond à une formation dans un établissement (par exemple 2nde GT au lycée Max Linder de Libourne)
  • Si vous souhaitez mettre des vœux dans une autre académie, remplissez le recto de l’annexe 3 (5 vœux maximum)
  • Les élèves de 3ème des établissements publics du MEN doivent avoir au moins un vœu (vœu réel et/ou vœu de recensement)

L’affectation en 2nde générale et technologique :

• – Elle est sectorisée en fonction du lieu de résidence de l’élève
  • – Il est possible de demander une dérogation lorsque l’établissement ne fait pas partie du secteur
  • – Certaines sections sont contingentées, c’est-à-dire qu’elles ont un nombre de places limitées. L’affectation se fait en fonction des résultats scolaires. Il n’est pas possible de demander de dérogation sur ces sections.
  • – Certaines sections recrutent sur commissions pédagogiques préalables (2nde GT internationales, binationales et régionales, 2nde préparant à la 1ère Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse au lycée Camille Jullian à Bordeaux, 2nde GT avec enseignement optionnel Danse au lycée A. Malraux à Biarritz,). Il faut prendre contact directement avec l’établissement pour connaitre les modalités d’admission.
  • – Il faut obligatoirement formuler, en dernier vœu, un vœu de secteur non contingenté.
  • – Les élèves de voie professionnelle, qui n’avaient pas de décision d’orientation en 2nde GT en fin de 3e, doivent envoyer un dossier à la DSDEN avant le 5 juin 2020. Leur candidature sera étudiée en commission.

L’affectation en 2nde professionnelle et 1re année de CAP :

• – Elle se fait sur la base d’un barème basé sur l’évaluation des disciplines et du socle commun présents dans le LSU (livret scolaire unique).
  • Formations en apprentissage : Le fait de saisir un vœu en apprentissage sur AFFELNET n’entraine en rien l’admission dans la formation. L’admission en formation reste soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage entre l’élève (ou son représentant légal) et l’employeur, et à l’accord du CFA. Il est fortement recommandé, en parallèle aux demandes d’apprentissage, de saisir également des vœux pour des formations sous statut scolaire afin de sécuriser le parcours de formation.
  • Bien cordialement,
  • Le Principal, J.P. SZABO