PROTOCOLE de reprise du collège – 1ère session du 18 au 29 mai 2020 pour les 6ème et 5ème

Comme convenu, je vous adresse ce jour le dispositif retenu lié à la reprise des cours au collège à partir du lundi 18 mai 2020.

Seuls les élèves de sixième et de cinquième reprendront les cours au collège à partir du lundi 18 mai 2020 selon le protocole défini ci- après. Je vais détailler dans ce protocole toutes les mesures prises pour que cette reprise se fasse dans les meilleures conditions, en garantissant la sécurité sanitaire de chacun.

Ce protocole s’entend, bien sûr, en cas de reprise des trajets des bus pour amener les élèves au collège, ce qui, à l’heure où je vous écris, ne m’est pas encore confirmé.

En revanche, de manière à organiser l’ensemble des cours (qui vont être nécessairement remaniés) et la préparation des repas de la demi-pension, j’ai absolument besoin de savoir si vous allez remettre votre enfant au collège et si c’est le cas, s’il prendra le bus pour aller et venir.

C’est pourquoi je vous demande, une fois que vous aurez lu le protocole, de répondre au questionnaire suivant AVANT JEUDI 7 MAI à 12h00 dernier délai, en cliquant sur ce lien : Questionnaire reprise

PROTOCOLE

Les élèves de 6ème et 5ème seront accueillis au collège selon leur nouvel emploi du temps qui leur sera adressé via Pronote le vendredi 15 mai 2020. ATTENTION, ces emplois du temps seront remaniés par rapport aux emplois du temps habituels et feront foi du 18 au 29 mai 2020.

Le nettoyage et la désinfection des locaux étant assurés au préalable et avant chaque nouvelle utilisation, les élèves seront accueillis en cours par demi-classe (14 élèves maximum par salle) :

• Après s’être lavé les mains avec de l’eau et du savon, en arrivant et avant chaque montée en classe
  • Chaque élève étant assis seul à une table prévue initialement pour deux
  • Chaque élève portant un masque que vous lui fournirez (Voir ci-dessous)
  • Par un adulte qui portera également un masque et une visière

Chaque demi-classe restera dans la même salle tout au long des activités qu’elle aura durant la journée

• Les récréations se dérouleront en zones délimitées, avec des consignes liées aux gestes barrière à respecter
Les élèves venant au collège par le bus seront présents entre 8h20 et 16h50. Les élèves venant en voiture pour la première heure du matin devront arriver à 8h15 et seront repris à 16h50 s’ils terminent en dernière heure. Je vous demande de respecter impérativement ces horaires.
  • En dehors des cours, ils seront pris en charge par les personnels de vie scolaire, toujours en demi-classe
  • Sur le temps de la pause méridienne, les élèves demi-pensionnaires mangeront à la cantine
  • Ils se rendront à la demi-pension selon un circuit à sens unique, après s’être lavé les mains au savon
  • Ils seront répartis dans le réfectoire en diagonale par deux sur une table prévue initialement pour quatre.

Je vous sollicite pour collaborer au respect des gestes barrière par votre enfant :

1. Réexpliquez-lui les gestes de nettoyage des mains et les gestes « barrière ».
  2. Fournissez-lui des mouchoirs en papier et une gourde d’eau
  3. Fournissez-lui deux masques par jour dans une poche plastique (type sac congélation) étiquetée à son nom (voir ci-dessous)
  4. Surveillez sa température chaque matin (pas > ou = à 37,8 pour se présenter au collège)
  5. Surveillez l’apparition éventuelle d’un symptôme (toux, mal de tête, de ventre, perte d’odorat, de goût, …)

En cas de suspicion de maladie découverte au collège (présence de l’un des symptômes), votre enfant sera mis dans une pièce à part, sous surveillance en attendant que vous veniez le chercher. Une fois repris par vous, vous devrez appeler votre médecin traitant pour prendre un avis.

Il est interdit pour vous de rentrer dans le collège durant cette période. Si vous voulez contacter quelqu’un à propos des mesures sanitaires, voici les coordonnées : Infirmière de l’établissement : 06.65.38.27.59 et Centre Médico Scolaire : 05.57.25.48.41

Prenez bien soin de vous et de votre famille.

Bien cordialement,

Principal du collège de Lussac

PS : Je vous adresserai notre protocole complet de déconfinement, dès qu’il sera mis en forme. En attendant, je vous joins ici des modèles de masques : Guide masques AFNOR et Patron masques AFNOR