LE JEUDI 23 JANVIER 2020 a eu lieu la JOURNEE D’AMITIE ENTRE ALLEMANDS ET FRANÇAIS

Tous les élèves germanistes du collège de Lussac et leur professeure Florence Pacchiano accompagnée de deux jeunes Allemands « ambassadeurs des valeurs européennes » en résidence à la Maison de l’Europe de Bordeaux-Aquitaine ont fait de la journée franco-allemande un moment serein, riche et chaleureux d’amitié pour la paix en Europe.

La municipalité de Lussac était représentée par Madame Cruzel, maire, Monsieur Lagarde, adjoint au maire et Monsieur Rodrigues secrétaire général.

Monsieur Rambaud, président du comité de jumelage du Pays de Guîtres, ville voisine est venu présenter des possibilités offertes aux élèves de Lussac.

Madame Poullain, correspondante de Sud Ouest a couvert cette manifestation.

Le sérieux, le dynamisme et l’implication des élèves germanistes dans la réalisation de ce projet fut remarquable. Les élèves de 5e ont joué un rôle efficace d’ambassadeurs de la langue allemande auprès de leurs camarades non germanistes.

Les élèves germanistes de 4e ont présenté l’Allemagne du XXIe siècle riche de sa diversité, accueillant chaleureusement chacun quels que soient sa culture et son passé. La multiplicité des associations permet la réalisation de projets d’avenir dans le cadre du développement durable.

Monsieur Senrens, délégué du conseil départemental était aussi parmi nous.

Le Traité d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier 2019 renforce encore le lien solide du Traité de l’Elysée de 1963 signé par le Général De Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer.

Un devoir de mémoire envers les pionniers de la réconciliation :

N’oublions pas que la paix en Europe fut construite dès la fin de la guerre par des citoyens allemands et français qui décidèrent de s’entendre pour que jamais plus ne se reproduise l’Horrible.

Prisonniers de guerre allemands et français, déportés rescapés décidèrent de se regrouper en associations pour construire ensemble les bases solides d’un avenir.

Les associations constituent un lien solide entre citoyens face aux dérives des relations entre Etats.

L’Allemagne, un pays festif, chaleureux et convivial :

Expositions sur le thème « Fêtons l’Allemagne », quiz sur le thème « l’Allemagne, un pays à découvrir », concours du plus beau dessin pour l’amitié entre Français et Allemands, repas allemand à la cantine ont donné un aperçu d’une richesse encore inconnue, là, tout proche de chez vous, de l’autre côté du Rhin.

N’hésitez pas à passer le Rhin, vous serez accueillis à bras ouverts. Les Allemands aiment beaucoup recevoir, faire des cadeaux, se réunir pour les fêtes… Les enfants ont de grandes libertés.

Demandez à la professeure d’allemand les possibilités de séjours qui vous sont offertes et de communiquer avec des jeunes Allemands de votre âge.

Bis bald !

Rédigé par Florence Pacchiano