Sur les traces du passé négrier de Bordeaux

Jeudi 3 octobre et vendredi 4 octobre, tous les élèves de 4° ont pu clore le travail réalisé pour l’EPI Français-Histoire sur « L’esclavage et les libertés » par une visite à Bordeaux. Ils ont assisté à une visite guidée de la ville pour comprendre comment elle s’est enrichie et transformée au XVIII°siècle grâce à son activité commerciale (et indirectement grâce au commerce des esclaves…). Ils ont vu de magnifiques hôtels particuliers appartenant aux riches négociants.

Quelle chance de voir ce voilier, rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance du XVIII°siècle!

Petite pause déjeuner au jardin public pour les uns (où se déroulaient d’importantes négociations commerciales!), au Grand Théâtre pour les autres (construit au XVIII° pour monter le prestige de la ville).

Merci aux élèves qui ont fait de beaux efforts pour se rapprocher du pique-nique « zéro déchet ». Certains ont complètement relevé le défi, bravo!

Les élèves ont aussi visité le Musée d’Aquitaine.

Maquettes de bateaux, de plantation de canne à sucre…