A l’origine d’un genre : Frankenstein et le cinéma d’épouvante

Collège au cinéma

Lundi 11 mars, tous les élèves de 5ème se sont rendu au cinéma Grand écran à Libourne pour la deuxième session de Collège au cinéma. Ils se sont plongés dans les débuts du cinéma en découvrant un des tous premiers films d’épouvante, « Frankenstein » de James Whale. Bien loin des films que nos élèves ont l’habitude de voir, cette oeuvre en noir et blanc se situe aux débuts du cinéma parlant et aux origines du genre Horreur. Les 5ème ont ainsi pu découvrir un film aujourd’hui devenu culte et qui a marqué l’histoire du cinéma..

Le réveil de la créature…. Une séquence inoubliable…

Rappel : Cette sortie s’inscrit dans le parcours culturel des élèves et donnera lieu à un atelier d’analyse filmique très prochainement. Chaque élève doit à ce titre compléter le questionnaire Frankenstein déposé dans son Folios et rapidement rendre une version imprimée à son professeur ( Mme Pingaud ou M. Da Cruz ou Mme Jelsch ).